CONDUIRE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Découvrez la formation Conduire l’entretien professionnel

Conduire l’entretien professionnel

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
– Appliquer les obligations de la réforme du 5 mars 2014 en matière d’entretien professionnel.
– Identifier les enjeux et les objectifs de l’entretien.
– Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien annuel d’évaluation.
– Maîtriser les phases de l’entretien, structurer son déroulement.
– Favoriser les échanges grâce à une communication adaptée.
– Compléter les documents supports de façon objective, précise et utile.

LES ENJEUX ET LES BÉNÉFICES DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL :

  • Ce que disent les textes : des obligations sociales renforcées
  • Conséquences et sanctions en cas de non respect de sa mise en oeuvre
  • Un espace de dialogue et d’échanges pour aider le salarié à anticiper ses besoins en formation et se projeter dans une évolution professionnelle
  • Pour l’entreprise : anticiper ses besoins en compétences
  • Ce qu’est l’entretien professionnel, ce qu’il n’est pas
  • Ce qui distingue l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
  • 2 RDV à planifier : tous les 2 ans / tous les 6 ans

 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL : OUTIL DE MANAGEMENT ET DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Faire du lien entre les besoins en compétences et les souhaits de l’individu
  • Veiller au maintien de l’employabilité des collaborateurs
  • Rendre les salariés acteurs de leur parcours professionnel
  • Définir un plan d’action partagé en faveur d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de l’évolution du salarié

LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN

  • Réunir les conditions matérielles : lieu, moment, durée, supports
  • S’approprier les grilles d’entretien et de compte rendu type pour une bonne préparation en amont de l’entretien à 2 ans et à 6 ans
  • Fournir les outils de réflexion au collaborateur pour sa propre préparation (parcours, activités actuelles et compétences, projets)

DÉROULEMENT ET PHASES DE L’ENTRETIEN

  • Inviter
  • Accueillir, mettre à l’aise

Rappeler les buts et le déroulement de l’entretien

  • Rédiger les synthèses d’étapes et la synthèse générale
  • Gérer le temps, recentrer les échanges sur les objectifs
  • Prendre congé
  • Rédiger un compte rendu synthétique, le transmettre au salarié

LE CONTENU DE L’ENTRETIEN

  • Le parcours professionnel du collaborateur
  • Les formations suivies ou certifications obtenues
  • Les compétences validées ou à acquérir, les difficultés rencontrées
  • Les motivations et projets du salarié, les moyens à prévoir
  • Le lien avec les ambitions et les hypothèses d’évolution de l’entreprise
  • La prestation de Conseil en Evolution professionnelle : pour et par qui, dans quels buts et selon quelles modalités d’application
  • Tous les 6 ans : état des lieux récapitulatif de son parcours professionnel

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL : UNE SITUATION DE COMMUNICATION

  • Favoriser le dialogue : écouter, faire preuve d’empathie
  • Respecter la règle du 80/20
  • Rythmer l’entretien avec un questionnement varié
  • Favoriser l’expression des moins bavards, recentrer les plus loquaces

Encadrants, Responsables Ressources Humaines, Responsables Formation.

PARTICIPANTS :

4 à 8

DURÉE:

2 jours soit 14 heures

MODALITES :
nous consulter, Stage INTRA

Formation certifiée
DATADOCK

Présentation du formateur

Issu du terrain, plusieurs années d’expérience en entreprise dans le domaine de compétences concerné

Exemple de formations

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