COMMUNIQUER AVEC PRESQUE TOUT LE MONDE

Découvrez la formation Communiquer avec presque tout le monde

Communiquer avec presque tout le monde

Cette formation « Communiquer avec presque tout le monde »  vous propose de prendre conscience de la manière dont vous communiquez avec les autres et comment vous pouvez améliorer celle-ci. De nombreux outils de communication vous permettront d’établir et de maintenir un rapport de confiance avec l’autre et de gérer des situations difficiles voire conflictuelles.

Communiquer s’apprend, se connaître et bien connaître les autres aussi. Des tests vous permettront de mieux vous connaître et de comprendre la complexité des autres.

A l’issue de la formation les participants pourront :
– Adapter leurs communications et leurs comportements aux situations et aux interlocuteurs rencontrés.
– Se familiariser avec les outils de communication pour transmettre une
consigne, faire une critique, gérer un conflit avec un encadrant,…
– Etre plus à l’aise dans la relation à l’autre (collègues, client, fournisseurs, …)

Définition de la communication et sources des dysfonctionnements.

  1. Prendre conscience de l’importance de la communication non-
    verbale :
    – Respecter la distance interpersonnelle
    – Observer et garder le contact visuel
    – Adopter une gestuelle ouverte
    – Veiller à ses attitudes verbales et non-verbales, la présentation physique,…
  2. Se servir des principaux outils de la communication pour établir une relation de confiance :
    – Se synchroniser : adapter sa posture et son vocabulaire à son
    interlocuteur
    – Pratiquer l’écoute sincère : les 10 règles de l’écoute
    – Reformuler ou faire reformuler
    – Se mettre en mode « empathique »
    – S’exprimer clairement : la règle des 4 C et DIVAS
    – Questionnement pour clarifier, comprendre, orienter, faire progresser
  3. Savoir analyser pour éviter ou aggraver la situation avec la CNV (communication non violente)
    – Identifier et exprimer les faits
    – Eviter les jugements et interprétations
    – Formuler une critique constructive
    – Répondre à une critique ou à un comportement agressif
  4. Mieux se connaître et connaître les autres
    – Test : Les préférences cérébrales : les 4 principaux modes de communication
    – Faciliter les relations avec les différents partenaires internes et externes (collègues, fournisseurs, autres entreprises ou corps de métier,…)

Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec autrui

PARTICIPANTS :

10 maximum

DURÉE:

2 jours soit 14h

MODALITES :
Intra entreprise

Formation certifiée
DATADOCK

Présentation du formateur

Issu du terrain, plusieurs années d’expérience en entreprise dans le domaine de compétences concerné

Exemple de formations

SARC, ANGERS Métropole, Ecole des Mines, Familles Rurales, LAVANCE,…

Valeur ajoutée

Mises en situation et exercices ludiques

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