GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES

Découvrez notre formation « Gérer les situations difficiles »

Gérer les situations difficiles

Comment gérer une situation difficile ? Comment aborder le conflit avec confiance et sérénité ? Comment prendre du recul pour analyser un conflit rencontré ? Comment continuer à communiquer dans une situation relationnelle dégradée ? Telles sont les questions auxquelles cette formation tente de répondre.

– Identifier et analyser les différents types de conflits.
– S’adapter aux émotions de ses interlocuteurs sans rentrer dans une émotion non choisie
– Développer la prise de recul, le discernement, le calme intérieur
– Adopter des techniques et attitudes efficaces pour gérer les tensions

Qu’est-ce qu’un conflit ?
– Types de conflit et signes précurseurs

Analyser la situation :
– Analyse de cas personnels de conflit
– Le repérage des faits, des interprétations et des émotions
– L’analyse de sa propre position dans la situation et de son rôle

Communiquer en situation conflictuelle :
– La distinction du négociable / non négociable
– L’écoute et observation des comportements
Adopter un mode de réaction adapté en situation de conflit
Maîtriser les techniques qui favorisent le dialogue 
Positiver le conflit et développer un rapport gagnant/gagnant
Faire face aux émotions négatives
– Comprendre ses émotions et leurs messages.
– Maîtriser ses pensées négatives.
– Identifier les éléments déclencheurs.
– Savoir se positionner face à un comportement agressif, anxieux, coléreux.
– Comprendre, sous les accusations, les besoins réels de
l’interlocuteur et l’amener à les exprimer.
– Oser exprimer ses émotions.

Toute personne souhaitant gérer les situations difficiles

PARTICIPANTS :

8 maximum

DURÉE:

2 jours soit 14h

MODALITES :
Intra entreprise

Formation certifiée
DATADOCK

Présentation du formateur

Issu du terrain, plusieurs années d’expérience en entreprise dans le domaine de compétences concerné

Exemple de formations

Verifimmo, Colas, Bouygues E & S, Arlène, Angers Métropole, Armor,…

Valeur ajoutée

Echanges de pratiques, Analyse de cas rencontrés, mises en situation, jeux de rôle

Ils témoignent